Génération Pokemon !

On fais tous des choix de vie qui nous correspondent quelque part. Mais vient toujours un temps où on se trouve moins en accord avec ces mêmes choix.
Peu importe la cause et ses conséquences, vient toujours un temps où dans un élan de lucidité manifeste, on se rend compte. On se retrouve face à soi, et on se dit que notre quotidien est ce qu’il est.
Composé d’autant de belles attentions extérieures que du marasme inhérent à tout adulte qui continue de grandir, de journées anecdotiques où l’on répète les mêmes tâches tel un automate et de celles où on sait se donner un coup de fouet pour accomplir quelque chose de nouveau et se sentir un peu plus exister. De cette routine et solitude relatives, de ces abus et retenues, on tire ce qu’on peut.

Ces 6 derniers mois, comme chaque jour d’ailleurs, beaucoup d’anniversaires ont été fêtés, que ce soit celui d’une personne, d’une rencontre, des 10, 20, 25, 30 ans d’une œuvre ou d’un événement. Autant d’occasions de se remémorer des moments, des périodes, des instants de quelque nature que ce soit. Mais aussi de ramener tout ça à soi, se l’approprier et se regarder en conséquence avec autant de questionnement que la confiance de l’expérience peut octroyer.

On grandit, on vieillit et ce fait n’a pas fini de nous mettre des claques, de nous faire prendre de l’âge. Aprés le « Ca y est, le quart de siècle ! » généralement ponctué d’un rire un peu gras et entendu, il est désormais temps du « Bientôt la trentaine ! » accompagné d’une tape sur l’épaule un peu moins complice.

C’est au détour de l’ensemble de ces constats qu’on réalise que la bouteille que l’on a prise a désormais un certain âge, un millésime qui nous est propre. Qu’avant de faire parti d’un quelconque moule ou classe, on fais parti d’une génération.
D’une période démographique durant laquelle on a vu le jour jusqu’à aujourd’hui, c’est une myriade de passions et de rencontres qui nous ont animées et menées ici. Certaines ont durées, d’autres se sont distancées, si elles ne se sont pas perdues.

Si il y a bien une réussite d’internet, c’est sa capacité à rassembler les gens autour de causes, de personnalités, d’échanges, d’idées.
Et nombres de ces petits enfants des années 90, cloîtrés dans leur chambre, manette, ou joystick, en main à découvrir les joies et plaisirs du divertissement cathodique peuvent désormais partager, profiter, retrouver de leurs passions virtuelles grâce à ce média.
Mais aussi et surtout grâce à ces personnes ayant su s’y faire un nom, et désormais fédératrices bien malgré elles d’un public de tout âge de par leur connaissance approfondie d’un domaine particulier.

C’est le cas de Benzaie, aka Benjamin Daniel.
Un vidéaste français qui, en même temps que ses études d’anglais, s’est lancé dans la vidéo il y a un peu moins d’une dizaine d’années.
Travaillant d’abord en partenariat avec le site américain thatguywiththeglasses.com (aujourd’hui channelawesome.com) avec Doug Walker (Nosalgie Critic : https://www.youtube.com/user/achannelthatsawesome), Sad Panda (https://www.youtube.com/user/lesadpanda), Harry Partridge (https://www.youtube.com/user/HarryPartridge) et moultes autres talents reconnus.

Il revient, quelques années plus tard, vers le web Français avec quelques articles et traductions pour la presse jeu vidéo.
En 2011, Youtube prenant enfin son envol en France et les six années d’existence de la chaîne de télévision Nolife vont titiller la créativité de Benzaie et le pousser à réinventer un de ces concepts : Le Hard Corner.

 https://www.youtube.com/watch?v=PGGfS4NvLDg&list=PLCAE4DA137AA23A2A

Émission dans laquelle un vendeur dans un magasin de jeu vidéo dévoile à ses clients toutes sortes de produits, consoles, éditions Collector, avec en toile de fond le développement de l’intimité profonde du personnage à grand renfort de vannes bien mûres.
Cette émission donnera même lieu à un film autoproduit, financé par les bénéfices générés de la vente de T Shirts : Hard Corner le film !

Sans oublier son court métrage, Computer and Spaceman :
https://www.youtube.com/watch?v=yVEE1cwSb_M

On a donc affaire à quelqu’un qui a assisté à l’essor d’internet, et plus qu’y avoir simplement participé, il a contribué à transmettre beaucoup d’une culture avec laquelle il a grandi et évolué.
Notamment à travers son Hard Corner, mais aussi grâce à ses streams noctunes durant lesquels il montre des jeux rétro, des jeux indépendants, des grosses sorties, … à plus de milles personnes chaque soir.

Et hier soir, il a sorti une vidéo d’une paire de minutes qui a motivée cet article.
Une vidéo qui n’a pas besoin de plus pour être d’une beauté rare, d’une véracité et réalisme palpable.  Elle évoque quelque chose d’extrêmement personnel quant à son quotidien, mais se fait aussi le reflet d’une vie connue de beaucoup de trentenaires – en devenir ou accompli – , de cette Génération Pokemon.

En espérant qu’elle vous plaira et parlera, merci et bravo à toi !

S’ajoute aprés coup à cet article une interview particulièrement naturelle du concerné en pleine convention. Réalisée par la chaîne « JaimePaslActu », elle aborde notamment la question de ce que peut représenter le fait d’être une figure publique du web et la place de Benzaie par rapport à cela. A vos clics !

Laisser un commentaire