La Nuit Originale.

A l’heure où Internet devient un espace de créations aussi prolifique et important que la télévision, de multiples initiatives et communautés naissent que ce soit en terme d’éducation, divertissement, vulgarisation de biens des domaines, fiction, témoignage de vie, …

Là où la télévision continue généralement de s’embarrasser de ses codes désuets en proposant un contenu particulièrement orienté vers une finalité consumériste, que ce soit à travers sa course à l’audimat ou ses abus de sollicitations du public, elle persiste à vouloir fonctionner sur un modèle éprouvé et peine en conséquence à renouveler autant la qualité de ses programmes que leur intérêt.
Au delà de ce constat provoquant, la recette prends encore auprès d’un public tantôt fidèle, tantôt en quête d’évasion, tantôt sincèrement passionné. Qui plus est, quelques chaînes et émissions parviennent à sortir leur épingle du jeu en proposant des programmes intéressants et dénués de langue de bois.

Internet, quant à lui, continue de se chercher en ne cessant d’évoluer dans toutes les directions, autant en terme de contenu que de modèle économique. C’est un média dont le jeune âge lui permet encore d’avoir une liberté digne de celle d’un enfant qui découvre sa propre imagination. Il en est forcément prolifique, impertinent, immature, désinhibé, talentueux, capricieux, bienveillant, mimétique et tant d’autres.
De ses capacités à créer du lien, encourager la participation consciente, inspirer nombres de spectateurs à en devenir acteur, transmettre et émuler, il s’inscrit depuis ses débuts comme un espace d’échange et de création sans autre limite que celle des personnes le pratiquant.
Il va sans dire que s’il y a bien une chose dans laquelle l’humain est passé maître, c’est sa capacité à surprendre, innover, créer au delà de toute notion de bien ou de mal.

Et aujourd’hui, une initiative unique en son genre a captée l’attention de votre serviteur.

Imaginez qu’on rassemble pleins de personnes ayant une expertise dans une multitude de sujets touchant à autant de domaines de la société, le tout sur plus d’une demie journée de direct sur Youtube avec plus d’une dizaine de plateaux différents.

La Nuit Originale, c’est le concept créé par Thomas Hercouet et son équipe, en collaboration avec le magasine virtuel Mademoizelle.com qui offre ses locaux pour l’événement, ainsi qu’une multitude de talents créatifs et intellectuels du web et d’ailleurs.
D’abord balbutiante techniquement lors de sa première édition en début 2015, La Nuit Originale a su au fil du temps s’équiper, s’améliorer, se diversifier afin de proposer plusieurs occurrences de l’événement durant la même année.

C’est un espèce de podcast géant dans sa durée qui permet à des personnalités reconnues comme émergentes de parler de leurs activités, situations, opinions en abordant des thématiques aussi vastes que pertinentes : médecine, sexualité, politique, science, horreur, fiction, musique, vidéo, société, …
Il y a même eu un Kébab Quizz, des aventures dont vous êtes le héros, un blindtest sans musique, des émissions radios de Gotham City ou Bourgpallet, une inversion des genres et une infinité de délires savoureux ou gras.

Très honnêtement, à l’échelle de l’Internet Français, La Nuit Originale s’impose comme un concept impérissable dans le temps et en constante construction et évolution. Cette émission est à l’image de ses intervenants et de son média de diffusion : proche de son public et vecteur de divertissements, de connaissances. On peut passer littéralement du rire aux larmes, du frisson à l’attendrissement. Et ça s’écoute aussi facilement que ça se regarde.
C’est une initiative qui mérite tout le soutien qu’on peut lui apporter tant elle comporte d’aspects positifs en terme de transmission d’idées saines et de valeurs humaines, de fou rires géniaux, d’inventivité dans la diversité de ses plateaux.
Bravo, merci à La Nuit Originale d’exister pour ce qu’elle transmet et de persister pour ce qu’elle peut créer.

Je vous laisse maintenant entre les mains d’une foire aux questions et d’un petit lien vers l’ensemble des vidéos des éditions précédentes.

https://www.youtube.com/channel/UCm7KqKpv85JrIKPDjmuU8fg

La prochaine, à l’automne, soyez là !

Laisser un commentaire